Changer une vie avec une simple paire de lunettes

Qui n'a pas, dans le tiroir de sa commode, une vieille paire de lunettes qu'il n'utilise plus ? Cette même paire de lunettes peut changer la vie d'une personne.

Recyclage Ol'Optic pour la vue

C'est pour cette raison que nous avons décidé de lancer le programme Ol'Optic Recyclage pour la vue, auquel chacun peut contribuer.
Tout au long de l'année, Votre Opticien Ol'Optic collecte des paires de lunettes usagées afin de les transmettre à l'association Lunettes Sans Frontière. Les bénévoles de cette association nettoient, trient par degré de correction et emballent les lunettes ainsi collectées. La plupart de ces lunettes sont ensuite distribuées à des personnes démunies en France et dans les pays en voie de développement.

Recyclage de lunettes - Comment apporter votre aide?

Vous possédez une ancienne paire de lunettes dont vous n'avez plus besoin ? Faites-en don dès aujourd'hui ! Votre Opticien Ol'Optic colecte les lunettes correctives et les lunettes de lecture, les lunettes de soleil, ainsi que les montures plastique et métal. Nous manquons particulièrement de lunettes pour enfants.

L'association Lunettes Sans Frontières

Depuis 1974, le Père François-Marie Meyer (ofm cap), du couvent des capucins à Hirsingue, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres. En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire. Dans certaines régions, le premier opticien est à 1000 km. Il y a, en Afrique, un ophtalmologue pour un million d'habitants. Même en France des personnes nécessiteuses ne peuvent plus acheter de lunettes.

L'ancienne action « Lunettes pour le Tiers-Monde » s'appelle maintenant « L.S.F. Lunettes sans Frontière » et est inscrite au registre des associations du Haut-Rhin (France).
Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais seraient très utiles dans les pays en développement et même en France.

A Hirsingue une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, mesurent les caractéristiques optiques des verres (nombre de dioptries, etc.) et les inscrivent sur chaque verre.
Ils mettent ensuite les lunettes en étui et font des colis de 1, 2 et 3 kilos.

Ces colis sont acheminés vers les pays suivants :

• en Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Transkei, Tunisie, Zambie.

• en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Salvator.

• en Asie : Cambodge, Corée, Inde, Israël, Indonésie, Liban, Népal, Philippines, Sri Lanka, Vanuatu, Vietnam.

• en Europe : Albanie, Bosnie, Croatie, France, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Ukraine