Ses toutes premières lunettes
Bien voir dès l’enfance : c’est possible grâce à des lunettes qui répondent aux besoins spécifiques des plus petits. Elles doivent être très légères, bien tenir sur leur nez sensible et être particulièrement résistantes. En effet, les enfants aiment se défouler, qu’ils portent des lunettes ou non. Et bien sûr, ces lunettes doivent corriger au mieux la vue de l’enfant. Avec des verres incassables et individuellement adaptés aux yeux et à la monture associée. Avec des verres au meulage extra-fin et léger, ainsi qu’une couche de protection contre la lumière UV nocive. 

Apprendre à marcher et apprendre à bien voir
Les enfants apprennent à voir comme ils apprennent à marcher : de manière progressive. C’est seulement vers quatre ans qu’ils voient le monde de manière bien nette, et ils ne voient pas aussi bien que des adultes avant 10 à 12 ans. Cette lente évolution présente un grand avantage : si l’on détecte des troubles de la vue avant trois ans, ceux-ci peuvent souvent être totalement corrigés. Emmenez-donc votre enfant chez un ophtalmologue dès ses premières années, et ce même si vous ne remarquez aucun trouble de la vue chez lui, car si un seul des deux yeux manque d’acuité, on ne le remarque souvent pas avant longtemps.

Haute protection contre les UV : un must pour les lunettes pour enfants
Par rapport aux yeux des adultes, les yeux d’enfants ont de plus grandes pupilles et des cristallins plus clairs et moins pigmentés. Par conséquent, les yeux d’enfants sont plus sensibles à la lumière. Comparé aux adultes, leur rétine est touchée par 70 % de lumière UV supplémentaire. Pendant sa première année, un enfant ne doit donc jamais être exposé en plein soleil. Ensuite, ils doivent absolument porter des lunettes de soleil lorsqu’ils sont près d’une étendue d’eau, à la neige ou dans les montagnes, car les reflets peuvent quasiment doubler les rayonnements du soleil.

Légères, incassables et bien protégées


Les lunettes pour enfants doivent être résistantes.

Elles peuvent être posées côté verres, tomber du nez de l’enfant ou se retrouver dans un cartable. Les branches de lunettes qu’on peut tordre dans tous les sens sont donc très appropriées, tout comme des verres dotés d’un traitement spécifique. Une couche durcie permet à la surface du verre de résister au quotidien mouvementé des enfants. Les traitements anti reflets à haut de gamme protègent le verre et facilite encore plus la vision, que ce soit lorsque votre enfant travaille, joue ou regarde un Smartphone.

© 2019 Ol'Optic - Opticien - Lunetier - Examen de vue - Laboratoire Photo Kodak